Vinicius Kozan

Vinicius Kozan | Forró INTENSO !

 

Professeur de forró à Paris depuis 2005 ,Vinicius Kozan est une des figures du forro en France et en Europe. Professeur reconnu par ses paires et plébicité par ses élèves, il développe un style de forro personnel, etmétissé.

Influencé par la gafieira, le samba-rock ou encore de lambazouk, son style se veut moderne, technique et aerien. Une recherche de la précision et de l’élégance probablement issue de ses premières formations, là-bas, au Brésil !

 

10683422_720294394686062_1425894406127846864_o© Cidy Souza

Vinicius est né et à grandi dans le sud du Brésil (Apucarana, Paraná), non loin des chutes d’Iguaçu, et a découvert la danse à l’âge avancé de 15 ans. D’abord formé au Vanerão puis au Bolero, c’est à l’école « Quem dança e mais feliz », qu’il a fait ses premières armes en Forró.

Aujourd’hui, professeur émérite, il donne ses cours de forró dans différents lieux de Paris et s’évertue à développer cette danse. C’est ainsi qu’il intégre en 2010 l’école de danses latines Salsabor, reconnue pour la qualité des ses professeurs.
Mais pour Vinicius, il est important de garder l’essence même de cette danse, c’est à dire, l’échange, la rencontre et la fête. C’est la raison pour laquelle il continue à enseigner dans différents lieux de Paris, permettant de pratiquer après le cours grâce aux soirées forro. Notamment au Los Mexicanos (lundi et mercredi soir), lieu phare des soirées forro à Paris. En effet ces soirées forró brassent une population hétéroclite, du novice au pro du forro en passant par des personnes n’ayant jamais dansé. Une reconnaissance des qualités pédagogique de Vinicius, qui mets un point d’honneur à ce que chacun apprenne tout en s’amusant.

L’été, c’est sur les quais de seine, avec l’association Forro en Seine (dont il est partenaire depuis la création en juin 2009) que vous pouvez le retrouver. Une activité qui permet de faire connaitre le forro en allant à la rencontre des parisiens et parisiennes… et qui renoue avec les racines du forro en permettant à chacun de danser en extérieur !

Depuis 2011, Vinicius a commencé un programme de formation professionnelle, et forme actuellement 2 nouveaux professeurs de forro. Une manière de développer sa vision dynamique, avant-gardiste et acrobatique du forro.
Enfin, Vinicius est aussi à l’initiative d’autres projets, plus larges autour de la culture, de la  danse et de la musique brésilienne. Ainsi, il a organisé différents concerts à Paris pour les groupes Estakazero ou encore Revelaçao. Il est aussi derrière le site Braziu.fr, portail des danses brésiliennes en france, et organisateur des soirées Braziu Night, qui mixent forro, lambazouk, samba, axé ou gafieira dans une seule soirée.